La thérapie psychomotrice
La psychomotricité est un terme qui exprime l’interdépendance, l’interrelation qui existe entre les fonctions intellectuelles, affectives et motrices. A travers le corps, c’est toute la personne qui s’exprime : son histoire, ses émotions, ses difficultés, ses compétences et ses besoins.
La psychomotricité ne s’adresse pas « … à la motricité en tant que telle mais à ce que la motricité représente, c’est-à-dire la personnalité en action. » J. de Ajuriaguerra
Les trois principes de base sont :
La relation à soi
Travail d’identification des émotions et des ressentis dans le corps (image de soi, perception de son schéma corporel, estime de soi, compétences motrices, axe et ancrage corporel, …).
La relation à l’autre
Travail sur les distances interpersonnelles, le respect de son espace et de celui de l’autre. Prendre conscience de son comportement, de ses attitudes non-verbales et de leurs influences sur l’autre.
La relation à l’environnement
Travail sur l’attention que l’on porte aux éléments qui nous entourent : appréhension et gestion des paramètres spatiaux, temporels et matériels (orientation, rythme, alimentation, hygiène de vie…).
Les techniques de médiation corporelle se définissent en deux groupes :
Les techniques d’expression permettent de travailler sa capacité de communication, sa créativité et ses ressources en termes d’expression émotionnelle (danse, travail postural, mime, expressions artistiques et graphiques, modelage, technique de libération et d’expression émotionnelle par le corps et le langage).
Les techniques d’impression permettent de travailler les capacités de conscientisation de son corps sous les angles de la perception du mouvement, des sensations, des émotions et du processus de mentalisation (méthodes de relaxation et de détente, diverses formes de massages, techniques de mouvement conscientisés, exercices de respiration).